Skip links
Explorer
Glisser

__ Les Artistes __

Ils sont tous étudiants de Dnmade laque ou métal de l'Ensaama, Oliver de Serres, Paris 15e. Leurs parcours sont cependant très différents : certains sont issus de CAP, d'autres du bac général ou enore de bac STD2A.

Chaque artiste possède sa signature et ses médiums de prédilection qui vont du papier à la broderie en passant par la laque, le métal ou encore le vitrail...

La richesse de nos membres réside dans leur pratique extrêmement variée des matériaux et des techniques, ainsi que dans la diversité de leurs approches de la création artistique.

_PALOMA DEFERT_

_Présidente

Jeune artiste sculptrice, Paloma a fait un CAP et un BMA en art du bijou et du joyau à l'école Boulle.

À l'issue de ces formations, elle a souhaité s'orienter vers une approche plus contemporaine de la matière et changer d'échelle. C'est alors qu'elle s'est tournée naturellement vers le DNMADE métal de l'Ensaama.

Depuis, elle crée des sculptures filaires en travaillant sur la verticalité de la ligne et le mouvement. Elle envisage la sculpture comme le dessin : ce sont des oeuvres graphiques. Pour elle, travailler la matière revient à dessiner dans les airs

_ADELE GOULET_

_Vice-Présidente

Originaire d'Anjou, Adèle obtient son baccalauréat littéraire avec une spécialité en arts plastiques en 2019. L'année suivante, elle entre à l'atelier métal de l'Ensaama.

Son travail s'articule autour du vivant ; expérimentant l'art et la science, elle s'inspire la biologie, pénètre dans les entrailles de l'anatomie et du végétal, plonge au coeur du microscopique en bousculant les échelles.

Inspirée directement par la nature, elle opère à travers des hybridations d'éléments naturels, glanés bruts, très travaillés ou récupérés. Ses domaines de prédilection sont autant la sculpture, l'objet, le dessin, la photographie que la vidéo.

À travers des savoir-faire ancestraux et des techniques qu'elle invente ou se réapproprie, Adèle tente de retranscrire la complexité technologique de la nature.

_NOEMIE BRESSON_

_Secrétaire

Originaire de Bourgogne, Noémie est rentrée en Dnmade Laque à l'Ensaama après avoir obtenu un baccalauréat d'arts appliqués.

Son travail se concentre sur des éléments organiques et biologiques et plus précisément sur les champignons et la moisissure, qu’elle explore sur de multiples supports et avec des techniques variées.

Le mélange des matières est très important dans ses recherches. Son travail est ainsi basé sur le monde du vivant, vaste terrain d’exploration.

_LOREDANA ANOMA-KANIE_

_Trésorière

Jeune étudiante, elle oriente ses études dans le domaine du bijou précieux à l’Ecole Boulle. Désireuse d’approfondir ses connaissances, elle se lance par la suite dans une formation autour de la recherche et de la sculpture sur tous types de métaux à l’Ensaama.

Curieuse, elle puise son inspiration dans ce qui l’entoure comme des films de science fiction, des univers d'artistes ou des éléments naturels. Ses recherches transmettent sa passion pour le métal et les textures créées avec plusieurs autres matériaux comme le papier, le fil de coton ou l’émail.

_CLEMENT PELTEREAU-VILLENEUVE_

_Membre

Véritable explorateur des pratiques artistiques, Clément obtient en 2019 un baccalauréat scientifique, mais choisit d'entrer en école d'art afin d'exprimer sa créativité.

Il entre donc à l'Ensaama, dans la section laque, qui est pour lui une véritable révélation : la variété des techniques offertes par cette discipline lui permet de pleinement explorer sa sensibilité.

Son travail est centré sur la couleur et la lumière, ainsi que sur l'initiation d'un dialogue entre geste maîtrisé et personnalité de la matière. Son bagage scientifique influe sa quête de rigueur et de précision géométrique, qu'il lie à son univers onirique.

_GABRIEL PINOT_

_Membre

Gabriël est étudiant en 3e année en Dnmade métal à l'Ensaama.

Son travail tourne autour de l’objet, celui qui s’observe, se touche, se prend en main. La dinanderie, en temps que médium qu’il privilégie, ajoute de la sensualité à ce thème de la relation avec l’objet ; le faire aimer pour le faire perdurer. Il se veut à la fois designer, artisan d’art, et artiste.
Son univers graphique est marqué de références à l’histoire picturale tardo-médiévale et par les icônes du début de la Renaissance.
C’est en faisant directement référence à cette période qu’il espère à la fois communiquer son intérêt pour l’histoire et l’importance de l’objet manufacturé à ces périodes, tout en créant anachronisme entre l’objet et son ancrage dans l’ère contemporaine.
Gabriel s'exprime au travers de techniques allant de la mise en forme de la tôle à la gravure sur lino. Ses travaux sont des pièces uniques ou de petites séries.

_IRIS MITON_

_Membre

Attirée par le travail du papier, Iris développe son univers dans des carnets de croquis avec collage, découpage, broderie et couture ; elle se construit un monde de monstres et de matières ubuesques.

En 2010 elle quitte les études générales pour se consacrer à l’apprentissage des métiers d’arts. Après quatre ans d'études au lycée Corvisart-Tolbiac elle obtient un CAP et BMA art de la Reliure et de la Dorure. Cela lui permettra de travailler dans différents ateliers tout en développant son univers créatif. En 2019 elle décide de reprendre ses études et choisit de se consacrer à l’apprentissage de la laque à l'Ensaama.

Durant trois ans elle y apprend les différentes techniques, développe une sensibilité de composition, de couleur et de matière. Elle expérimente l’application de la laque sur différentes matières et supports organiques comme le papier ou l’os.

_PRUDENCE LAFARGE_

_Membre

Artiste originaire de la Creuse, Prudence a suivi une formation STD2A au lycée Raymond Loewy de la Souterraine puis est partie à Paris apprendre le métier de laqueur à l'Ensaama.

Pendant ces trois années d'études, elle a pu apprendre les techniques et les spécificités de la laque et approfondir ses connaissances des métiers d’art afin de construire son projet professionnel.

Elle explore également différents médiums (encre, acrylique, feutre à l'alcool…) afin d’en dégager des formes, des couleurs, qui bien qu’abstraites vont développer une atmosphère. Elle travaille beaucoup les effets de matières et les superpositions afin de créer diverses intensités. Entre fluidité, accumulation, couleurs et finesse, son travail représente de multiples possibilités de création dans l’univers de la laque.

_SALOME MONTAIGNE_

_Membre

Débutant ses études supérieures par une mise à niveau en arts appliqués, Salomé découvre la laque aux portes ouvertes de l'Ensaama en 2019. L'année suivante, elle intègre l'atelier.

Au cours de trois années à l'école, elle apprend les gestes et techniques des laques européennes, au travers de sa formation et de ses stages. Elle développe ensuite un langage et un imaginaire singulier dans lequel la forme se superpose à la couleur.

Pour son année de diplôme, elle questionne la place et l’évolution de l’artisan et cherche à faire dialoguer machine et savoir-faire. Son travail s’articule autour d’expérimentation et hybridation des matières et des techniques. Elle met en confrontation la tradition du geste à l'avancée des technologies émergentes.

_SANDRO FERNANDEZ_

_Membre

Originaire de Paris, Sandro Fernandez obtient un baccalauréat économique et social, puis intègre la classe préparatoire d’art Pablo Picasso, avant d'entrer dans l’atelier métal de l'Ensaama en 2019.

Avant d'intégrer l'école, il travaillait majoritairement sur des pièces en plâtre et des assemblages de bois et d’os jouant une représentation particulière du corps en relation avec l’anatomie. Aujourd’hui, grâce à un nouveau panel de techniques et de matériaux, Sandro fait évoluer son univers à travers des sculptures et des éléments portatifs jouant avec des codes appartenant au corps autour de la cassure osseuse ou de la blessure. Avec l'apprentissage de nouvelles techniques comme la dinanderie, le polissage ou encore le travail de la patine qui colore le métal, Sandro donne un certain état de préciosité à ses travaux.

_THEO OWADA_

_Membre

Théo Owada est étudiant en Dnmade métal à l'Ensaama. En 2019, il obtient son baccalauréat technologique en art appliqué (STD2A), ce qui lui a permis d'élargir ses centres d'intérêt à travers le graphisme, la mode et l'architecture.

Polyvalent et débrouillard, il imagine et fabrique diverses typologies d'objets : ses principales productions sont tournées vers le mobilier modulable.

Passionné de machine et d'outils, la section métal lui a permis d’ apprendre différents savoir-faire comme le fraisage, le tournage et la soudure au TIG. Il oriente son travail vers un savoir-faire semi-industriel en imaginant des procédés grâce à ses savoir-faire d'artisan.

_ULYSSE GOHIN_

_Membre

!!!